Les douleurs pelvi-périnéales sont des douleurs localisées dans la partie inférieure de l’abdomen, du bassin et du périnée. Les origines possibles de ces douleurs sont variées : système reproducteur, urinaire ou digestif, musculaire ou ligamentaire. Bien entendu, plusieurs systèmes peuvent être en cause en même temps.
Les caractéristiques des douleurs pelvi-périnéales varient en fonction de leur origine. L’apparition brutale ou progressive, la localisation, l’intensité, le caractère continu ou itératif, diurne et/ou nocturne, la position ou l’activité la déclenchant, etc…
Les causes de douleurs pelvi-périnéales prses en charges en kinésithérapie
De nombreuses causes de douleurs pelvi-périnéales ne sont pas du ressort de la kinésithérapie. Il esst primordial de consulter votre médecin en cas d'apparition de douleurs forte et soudaine, persistantes, s'aggravant dans le temps ou impactant votre vie quotidienne. De l'appendicite aux maladies cancéreuses, en passabt par les infections ou problèmes ovariens, il y a des choses à côyé desquelles il ne vaut mieux pas passer.
La kinésithérapie sera indiquée pour les douleurs pelvi-périnéales d'origine musculo-squelettiques ou digestives, certains problèmes inflammatoires, ainsi que dans la gestion de la chronicité de la douleur. La rééducation peut intervenir dans la prise en charge des douleurs provenant notament des problèmes suivants :
-
Endométriose
-
Crampes menstruelles (dysménorrhée)
-
Vulvodynie (voir cette page)
-
Constipation (voir cette page)
-
Cystite interstitielle (= syndrome de la vessie douloureuse)
-
Spasmes musculaires du plancher pelvien (= syndrome myofascial)
-
Prostatite bactérienne ou non (infection ou inflammation de la prostate)
-
Irritation des nerfs du bassin (névralgie pudendale, clunéale, etc...)
-
Syndrome de Maigne
-
Coccygodynie
Le traitement des douleurs périnéale à Kiné Ségur Paris 15
Le traitement des douleurs périnéales peut faire appel à différentes techniques en fonction des cas. Nous porrons être amenés à utiliser les moyens thérapeutiques suivants :
-
La Thérapie Manuelle : externe et interne, trigger ponits/étirements post isométriques, technique de Jones
-
La técarthérapie (radiofréquences) : visée décontracturante, décongestionnante
-
Les ondes de chocs : désensibilisation, revascularisation
-
Le travail respiratoire : gestion de la pression abdominale, mobilité visérale
-
Les massages : locaux ou globaux
Pour plus d'informations sur la prise en charge des douleurs pelvi-périnéales, n''hésitez pas à contacter l'équipe du cabinet kiné Ségur Paris 15.